< Retour

TRIO CERES


TRIO CERES

Trio à Cordes et piano Noémi BOUTIN: violoncelle Julien DIEUDEGARD: violon Jonas VITAUD : piano

MYTHES ET ROMANTISME

Le 25/07/14 à Sermentizon

Tous les trois issus du CNSM de Paris, lauréats de la Fontation Natexis, ces jeunes
musiciens se sont rencontrés en 1999 dans le cadre de l’académie Ravel de Saint-Jeande-Luz.

Leur talent et leur passion pour la musique de chambre avaient été reconnus à
cette occasion par l’obtention du prix Ravel.

A la suite de cette rencontre, ils sont amenés à jouer régulièrement ensemble dans différentes formations. Forts de la connivence créée au fil des années, ils ont eu envie de concrétiser cette entente par la création d’un trio.
Le Trio Cérès se constitue en 2006, et trouve auprès de Roland Pidoux et Jean-Claude Pennetier un soutien chaleureux et un enseignement précieux. Rapidement, il se distingue avec un prix au concours «Trio di Trieste» puis au concours de l’ARD à Munich.

La maison de disque allemande OehmsClassics lui propose alors d'enregistrer un
programme de musique française composé d'oeuvres de Gabriel Fauré, Maurice Ravel et Philippe Hersant.
Le Trio Cérès s'est produit dans de nombreux festivals en France - Les Musicales d'été de l'Abbaye d'Auberive, Les Nuits d'Eté en Savoie, les Pianissimes, le Festival de la Vézère, les Arts Jaillissants, les Musicales de Bagatelle et à l'étranger Festival International de Goslar (Allemagne), l'Automne musical de Caserta (Italie), Festival iDans d'Istanbul…

L'Orchestre des Pays de Savoie l’invite à participer à une tournée avec le Triple Concerto de Beethoven, qu’il interprète également avec le Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks de Münich.

Dans le cadre d’une intégrale consacrée à Korngold, il joue à l’Opéra Bastille.
Si le Trio Cérès cultive et développe son répertoire classique, il s’emploie aussi à ouvrir de nouvelles voies vers les musiques contemporaines, une démarche nourrie par chacun dans son parcours personnel.

 

Crédit Photo: Héléne Bozzi

GALERIE PHOTOS