< Retour

SVETLIN ROUSSEV


SVETLIN ROUSSEV

Violoniste

LES CORDES VIRTUOSES

Le 21/07/14 à 20H30 à Courpière, salle d'animation

Svetlin ROUSSEV

Artiste charismatique d'une virtuosité et d'une intensité remarquable, Svetlin Roussev aborde le grand répertoire du violon de la période baroque à la musique contemporaine.
Ardent interprète de la musique slave et propagateur, en particulier, de la musique de son pays d'origine, la Bulgarie, Svetlin Roussev est Musicien de l'Année 2006 en Bulgarie et a reçu en 2007, la « Lyre de Cristal », distinction décernée par le ministère de la CultureBulgare.
Svetlin Roussev s'est produit dans de nombreuses salles de concert telles que la Salle Pleyel, le Théâtre du Châtelet, le Théâtre de la Ville, le Théâtre des Champs-Elysées ou la Cité de la Musique et le palais de l'UNESCO à Paris, la Halle aux Grains de Toulouse, le Palais des Beaux Arts de Bruxelles, l'Alte Oper de Francfort, le Palais de la Culture de Budapest, Sumida Triphony Center Hall et Suntory Hall de Tokyo, le Seoul Arts Center, ou encore le Bolchoï de Moscou...
Invité en tant que soliste par différents orchestres aux Etats-Unis, en Amérique Latine, en Asie et en Europe, il a joué notamment sous la direction de Myung-Whun Chung, Léon Fleisher, Yehudi Menuhin, Yuzo Toyama, Marek Janowski, Raymond Leppard, John Axelrod, Arie Van Beek, François-Xavier Roth, Jean-Jacques Kantorow, Denis Russel-Davies, Lionel Bringuier, Leo Hussain, Nicholas Milton, Emil Tabakov...
Svetlin Roussev commence très tôt sa formation au violon auprès de sa mère pédagogue de l'école de musique de Roussé, sa ville natale, avant d'intégrer en 1991 le Conservatoire National Supérieur de Paris dans les classes de Gérard Poulet, Devy Erlih et Jean-Jacques Kantorow. Il obtient en 1994 le premier prix de violon à l'unanimité avec félicitations du jury ainsi que le premier prix de musique de chambre, avant d'être admis en cycle de perfectionnement.
Svetlin Roussev est lauréat de nombreux concours internationaux (Indianapolis, Long-Thibaud, Melbourne...). Il a obtenu en 2001 le 1er Grand Prix, le Prix Spécial du Public ainsi que le Prix Spécial pour la meilleure interprétation du Concerto de Bach au 1er Concours International de Musique de Sendaï (Japon). En 2000, il est Révélation Classique de l'Adami (Midem de Cannes) et lauréat de la Fondation d'Entreprise Natexis Banques Populaires.
Refusant les clivages, Svetlin est aussi violon solo de l'Orchestre Philharmonique de
Radio France, après avoir été violon solo de l'Orchestre d'Auvergne, et depuis 2007,
Concertmaster du Seoul Philharmonic Orchestra. Le vécu de Konzertmeister lui procure une connaissance intime du travail d'orchestre en consonance avec des chefs d'orchestre et leur vision de la musique, auprès desquels il s'enrichit pour ses propres interprétations.
Il se produit également en soliste sans chef en France, ainsi qu'à l'étranger.
Le partage musical, c'est aussi la musique de chambre, où Svetlin Roussev côtoie des partenaires tels que Myung-Whun Chung, Jean-Marc Luisada, Nikolaj Znaider, Eric Le Sage, Peter Frankl, Philippe Cassard, Ralph Gothoni, Antoine Tamestit, Vladimir Mendelssohn, Xavier Philips, Gary Hoffman, Paul Meyer, Philippe Bernold, Arto Noras, Sung Won Yang, Young Hoon Song, François Leleux et aussi François Salque et Elena Rozanova avec qui il forme le trio Roussev-Salque-Rozanova.
Après un disque consacré au compositeur bulgare Pantcho Vladiguerov avec la pianiste Elena Rozanova, unanimement salué par la critique, il a enregistré le Concerto Funèbre de Karl Amadeus Hartmann avec l'Orchestre d'Auvergne sous la direction de Arie Van Beek, un disque consacré à l'Ecole Franco-Belge du violon avec Elena Rozanova chez Integral et tout dernièrement les sonates n°3 de Grieg et Medtner avec Frédéric D'Oria Nicolas chez Fondamenta.
Il est professeur de violon au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.
Svetlin Roussev joue le Stradivarius «Camposelice» de 1710 prêté par la Nippon Music Foundation.

GALERIE PHOTOS