< Retour

ORCHESTRE D'AUVERGNE


ORCHESTRE D'AUVERGNE

Orchestre à cordes Direction: Roberto Forés Veses

DENTELLES EXOTIQUES ET ROMANTIQUES CONTREPOINTS

Le 09/08/14 à Chabreloche, salle Fernand-Bernard

Orchestre d'Auvergne

À la fois orchestre de région et orchestre de chambre présent dans de nombreux festivals en Europe et dans le monde, l'Orchestre d'Auvergne développe une importante activité artistique depuis sa fondation en 1981. Ambassadeur culturel assurant la diffusion de la musique vivante en région, en France, et au-delà dans plus de 18 pays, l'ensemble constitué de 21 musiciens recrutés au niveau international doit son unité et sa cohésion exemplaires aux directions musicales de Jean-Jacques Kantorow et Arie van Beek. Dans la continuité de cet esprit d'excellence, le jeune chef espagnol Roberto Forés Veses a été nommé Directeur musical et artistique de l'orchestre en 2012.

La grande stabilité de l'effectif de l'orchestre a permis d'enrichir son répertoire, qui s'étend à ce jour de la musique baroque à la musique la plus contemporaine, et d'entretenir des relations privilégiées avec le monde musical qui lui ont permis de jouer sous la conduite des chefs les plus prestigieux : Emmanuel Krivine, Ivor Bolton, Dimitri Sitkovetski, Gilbert Varga, Victor Lieberman, Jean Fournet, Jean-Jacques Kantorow, Léopold Hager, Fabio Biondi, Hervé Niquet, et d'inviter de grands interprètes tels qu'Augustin Dumay, Michel Dalberto, Mstislav Rostropovitch, Brigitte Engerer, Youri Bashmet, Barbara Hendricks, Thierry Caens, Philippe Bernold, Nemanja Radulovic, Jean Guihen Queyras, Jérôme Pernoo, Svetlin Roussev, Donald Litaker, David Guerrier, Alexandre Tharaud, Cédric Tiberghien… et tant d'autres qui nous pardonneront de ne pas les citer ici.

Régulièrement invité en tournée dans les plus prestigieuses salles de Tokyo, Osaka, New-York, Philadelphie, Baltimore, Munich, Francfort, Amsterdam, La Haye, Zurich, Genève, Milan, l'orchestre participe également aux plus grands festivals : Prades, Antibes, Evian, la Roque d'Anthéron, Auvers-sur-Oise, La Chaise-Dieu, Montpellier, Nantes, Saint-Riquier, Pérouges, Musiques au Cœur du Médoc, La Vézère, Saoû chante Mozart, Flâneries Musicales de Reims, la Grange de Meslay, Septembre Musical de l'Orne, La Folle Journée…

Parallèlement à ces concerts prestigieux, l'orchestre est présent dans sa région avec la même passion musicale, produisant des concerts dans les grandes saisons régionales comme dans les plus belles églises romanes.

La saison 2013-2014 poursuivra ces rencontres musicales avec Donald Litaker, Isabelle Druet, Amjad Ali Khan, Sharon Bezaly, Giovanni Bellucci, Dag Jensen et Abdel Rahman El Bacha, sous la direction de Kaspar Zehnder, Enrico Onofri, Alexander Vakoulsky et Roberto Forés Veses.

Les temps forts de la saison seront marqués par des concerts dans le cadre de La Folle Journée à Nantes et au Japon, deux productions d'opéras, l'Italienne à Alger de Rossini et Don Pasquale de Donizetti, et des concerts au festival de Besançon. Fidèle à sa mission de médiation culturelle, l'orchestre sera acteur d'une semaine pédagogique dans les quatre départements de sa région, et proposera également des cafés musicaux décentralisés tout au long de l'année.

L'éloquence, la précision des interprétations et l'inspiration artistique de l'Orchestre d'Auvergne ont séduit de grands labels du disque - Olympia, Channel Classics, Fnac Music, Scam, Bnl, Emi, Denon, Calliope et Zig-Zag Territoires - et ont permis à ce jour la gravure de plus de 25 enregistrements en compagnie de Daniel Marillier, Gordan Nikolitch, Michel Lethiec, Jean-Claude Pennetier, Jean-Jacques Kantorow, Marielle Nordmann, Alain Marion, Marvis Martin. Les dernières parutions sont consacrées aux œuvres de K.A. Hartmann et W. Henze sous la direction d'Arie van Beek avec Svetlin Roussev, Philippe Bernold et Xavier de Maistre, puis O. Schoeck et B. Britten, avec Marc Desmons et Antoine Lederlin sous la direction d'Armin Jordan, Carl Philipp Emanuel Bach avec la flûtiste Juliette Hurel, Mozart avec la pianiste Edna Stern et dernièrement le Concerto d'Aranjuez et la Fantaisie pour un Gentilhomme de Rodrigo, avec le guitariste Emmanuel Rossfelder.